samedi 15 novembre 2008

Le temps des choix

Nous venons tous sur terre avec un don. J’en suis persuadée.
Déjà faut savoir le reconnaître, ce qui n’est pas si facile. Pour le faire, le chemin peut parfois être ardu et tortueux. Il faut apprendre à se connaître, à savoir nommer ses forces. Il faut avoir reçu de l’amour, des encouragements.
Il faut avoir grandi en cultivant la confiance en soi.

En cinquième secondaire, lorsque vient le temps de faire un choix de carrière, c’est rapide. Précoce.

Il faut savoir faire la part entre don et passion.
Il faut savoir faire parler son coeur et sa tête.
Il faut savoir prendre des décisions.

Cette semaine, durant 3 jours, petite chérie a fait un stage en entreprise. Elle s’est rendue à l’école Joseph Charbonneau, où elle s’est impliquée auprès d’enfants handicapés. En entrant là-bas, elle s’est immédiatement sentie chez elle. Entourée d’humains de qualités qui ont tous envie de s’investir dans ces enfants différents, elle s’est retrouvé dans un monde à part. Dans un monde dans lequel elle a envie de faire partie.

Sauf que.
(Parce ouais, la vie, c’est pas si simple)
Elle adore le théâtre. Elle est talentueuse. Pour elle, la scène, c’est confortable, c’est nourrissant, c’est chaud et enveloppant.

Elle doit donc faire le tri, entre don et passion.
À 16 ans.

Pfut.

2 traces de pattes:

Âme Tourmentée a dit…

Je me souviens que trop bien quand j'ai eu à faire un choix ainsi. Ma passion était la photo, mais qui peut vivre réellement de ça? Personne.

Il y avait aussi l'informatique, mais, mes notes en maths n'étaient pas assez élevées pour être acceptée au Cégep.

Au troisième tour, je passa. Bureautique. Comptabilité. Pleins de trucs que je n'aimais pas. J'ai tout lâché au bout de 3 mois et demis.

Je me suis ramassée à travailler dans un bureau, et me voilà encore, 13 ans plus tard, dans un bureau, et qui l'eut cru, j'adore ça! Je fais encore de la photo et de l'informatique, comme loisirs, mais, je suis heureuse de mon choix, qui n'était pas réellement ce que j'entrevoyais pour mon avenir.

Choisir sa carrière à 16 ans, c'est dur...... mais, je suis certaine qu'elle fera le bon choix!

-xxx-

Godzy a dit…

J'ai eu la même sentiment en faisant du bénévolat en 5ème secondaire auprès d'enfants handicapés.
Auprès d'eux je me sentais bien, je me sentais chez moi.

J'ai choisie cette voie là pour mes études ... à ce moment là le BAC s'appelait orthopédagogie. J'ai fait un an et j'ai arrêter. Je n'apprenais pas ce que je souhaitais vraiment faire avec eux, ça ne me convenait pas comme approche.

Je suis passionnée d'art et de langues, mais avec un grand côté humanitaire. Et je me suis retrouvée à travailler dans un bureau.
J'ai donc décidé à 28 ans de retourner aux études en traduction et je créer des choses comme passe-temps et je regardes vers une possibilité de bénévolat auprès d'enfants handicapés, comme grande-soeur par exemple.

Je lui souhaite de trouver sa voie, mais je crois que passion et don peuvent très bien faire vie commune :-))