jeudi 7 août 2008

Déclaration

Je soussigné, Isabelle. L., déclare solennellement par la présente que je ne regarderai pas la retransmission de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Pékin le 08 août 2008.

Le Comité Olympique, quand il a pris la grave décision d'octroyer les Jeux Olympiques à la Chine, sous prétexte d'une promesse du Gouvernement Chinois d'améliorer la situation de Droits de l'Homme et de ses "Minorités", a formellement engagé sa responsabilité. Il s'avère aujourd'hui que non seulement cette situation -déjà déplorable- ne s'est pas améliorée, mais qu'elle s'est particulièrement dégradée, la dictature chinoise prenant prétexte de ces jeux pour mettre en place des mesures de répression sans précédent, en Chine et dans les Pays qu'elle occupe; Tibet, Turkestan Oriental et Mongolie du Sud.

De fait, on peut dire désormais que ces Jeux sont un instrument de répression et de torture aux mains des dictateurs de Pékin. L'accès à l'information est gravement limité. Le Tibet n'est pas et ne sera pas accessible aux Journalistes et organes de Presse indépendants, la répression faisant suite au Soulèvement National Tibétain contre l'occupant chinois en mars 2008 a pris une ampleur inégalée depuis l'infâme "révolution culturelle", les arrestations et disparitions se comptent par milliers, et le Tibet est plus que jamais une vaste prison, où les chinois répriment sans témoins.

En conséquence, en réaction devant ce manque de courage et cette grave compromission avec un régime criminel et corrompu, je déclare ici solennellement que je boycotterai la retransmission de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux, afin de préserver mon honneur de Citoyen Libre et de Défenseur des Libertés partout dans le Monde.

---

Des actions de boycott ont été ainsi faites par milliers. Plusieurs iront même jusqu'à boycotter toute la diffusion des J.O.
Pas moi.
Je suivrai quelques disciplines avec grand plaisir (boxe, taekwondo, haltérophilie, soccer...)
Les droits de l'homme, d'accord.
Mais je respecte aussi les athètes qui ont travaillé très fort pour se rendre jusque là.

4 traces de pattes:

Chuck a dit…

Allélluiah! ;-)

Mia a dit…

Chuck :)
"Dieu" est bien le seul qui ne soit intervenu dans cette sale histoire ( mais le pognon, et les faveurs politique par exemple...)

Tu les suivras, les jeux, toi?

Anonyme a dit…

Amen, mes culottes sont pleines!
;-P

Moi, je suis pour le libre arbitre. Ceux qui aiment peuvent regarder les jeux, et ceux qui n'aiment pas ne les regarde pas. Malheureusement, les convictions n'ont souvent rien à faire là-dedans.

Personnellement, je ne les regarde pas par désintérêt. Et oui, mes pensées vont vers les Tibétains, car je sais de source sûre (en connaissant personnellement) qu'ils sont des personnes fantastiques.

Bref, le libre arbitre, c'est de respecter tout un chacuns. De là, bon jeux ma belle et profites-en bien! :-)

Mia a dit…

P'tit moi; en fait, c'est un geste que l'on décide (ou pas) de poser, par conviction ( ou manque de conviction, peut-être). C

omme choisir de posséder des bacs à recyclage et de les emplir à chaque semaine. Comme de TOUJOURS apporter des sacs recyclables lorsqu'on fait des courses.

Notre geste, seul ne fait peut-être pas toute la différence, mais il contribut...il est en lien avec un mouvement qui lui, peut crée un changement.

Je m'égare un peu, là!

Sujet sensible pour moi :)

Je pense aussi aux athlètes qui doivent dealer avec des décisions politique incensées..Performer dans un milieu aussi polué, ça ne doit pas être une mince affaire.