vendredi 23 mai 2008

Artifices

Un couple d'amis. Presque 30 ans d'histoire. Plus vieux en âge, plus grande longévité amoureuse.
Un dimanche comme les autres. Rien qui ne vaille le détour d'un étonnement ou d'une inquiétude. Chacun reprend son rôle à son habitude. Les discussions fusent.

Une phrase lancée, propulsée par une mine de rien. Quelques fractions de secondes de retard, le temps d'attraper au vol la confidence marmonnée du bout des lèvres. Le temps de gérer et d'administrer avec le traitement opportun.

Un signal d'alarme qui retentit.

Ne pas baisser la garde, la mascarade se poursuit.

"Depuis Noël, nous ne partageons plus le même lit."

Les mains qui continuent leurs gestes anodins, l'attitude qui n'a point changé.
Hallucination auditive?
Regard attentif, mais rien pour attirer l'attention.
Hochement de tête discret.

"C'est vraiment pas la joie, je t'assure."

Mots de réconfort. Chuchotements. Paroles d'optimiste, tout s'arrangera.

Et pourtant, rien pour décoder le vide qui les unit. Et pourtant, rien pour donner le feeling de leurs ennuis. Artifices des jours heureux. Ne rien laisser présager. Ne pas étaler ses misères. Se taire et jouer la comédie. Ne pas être, cacher son mal-être.

Un couple d'amis que je croyais heureux ne l'est plus. Autour, peut-être d'autres se désagrègent et maîtrisent l'art de faire semblant.

Faux fuyants.

Ne pas savoir lire. Se laisser berner. Les bons amis devraient pourtant savoir regarder au-delà des apparences et lire dans les silences.

Je m'en veux.

8 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Tu n'as pas à t'en vouloir, Mia. Tous nos amis sont tombés des nues quand nous nous sommes séparés. Parfois, le faire-semblant devient un art, une seconde peau, une forme de survie, avant que tout n'éclate. Tu n'as pas à t'en vouloir.

Mia a dit…

Circé; j'en doute un peu...il me semble que lorsqu'on connait bien, on sait reconnaître les signes...

Mais, on prends les gens pour acquis,on oublie de réaliser les changements "climatiques" sous raisons qu'on a l'habitude de voir venir un peu de tempête...Pourtant chaque tempête à sa raison d'être...

M'enfin, je prends cela pour une leçon, je saurai mieux lire le silence désormais.

Tu crois vraiment que même les amis très proche auraient pu être dupés??

Anonyme a dit…

Après réflexion, mes amies proches étaient au courant. Mais j'ai besoin de parler, surtout quand tout s'écroule.

Toutefois, les amis de mon ex. n'ont jamais su que cela n'allait pas bien, car il ne se confiait à personne.

Et en public, aucune personne non avertie n'aurait pu le deviner : même complicité. Peut-être, seulement, un peu plus amicale, un peu plus distante.

Anonyme a dit…

Personne ne lit les silences ma belle...

Spécialement ceux qui préfèrent entendre le bruit assourdissant des mensonges et des masques, car, c'est moins épuisant que de faire face à la musique.....

(mais, je sais que tu n'es pas ainsi!)

xoxoxox

Élève solitaire a dit…

j'aime beaucoup ta façon ta d'écrire tes histoire.

Bonne continuation dans se chemin de l'écriture :).

xxx

Mia a dit…

Circé; je comprends qu'un "vieux" couple peut conserver cette complicité..mais quand les frustrations sont vives, c'est quand même tout un exercise de faire aussi bien semblant!

Mia a dit…

P'tit moi; Tsé tu crois connaître tes gens et pis voilà...finalement on prend toujours pour acquis..on oublie de sonder véritablement les gens....Bien sûr, les amis ne sont pas obligés de se confier, mais que je n'ai pas réussi à percer ce "secret", me fais réfléchir sur ma capacité d'écoute...

Mia a dit…

Élève: Tiens, bonjour, toi :) Merci pour tes bons mots, mon pit!



XXX