vendredi 18 avril 2008

Paroles de prof

À l’épicerie, je taponne dans les revues du présentoir. Tuer le temps en attendant de voir mon portefeuille se démanteler sous le coût de la facture.

J'attrape le châtelaine, que j’achète rarement. Je feuillette, tombe sur un article qui concerne Daniel Pennac, en voici le début :

Dans Chagrin d’école, l’auteur de la célèbre saga des Malaussène retient avec tendresse sur son enfance de cancre et sa carrière d’enseignant. En plus de s’être imposé comme l’un des écrivains les plus hilarants de sa génération, Daniel Pennac a enseigné le français pendant plus d’un quart de siècle.

« Je voulais écrire un livre sur une douleur très spécifique chez l’enfant, celle de ne pas comprendre. Pourquoi on continue à lui poser des questions, alors qu’il n’a pas compris la première. Ne pas comprendre la raison de sa présence dans l’institution scolaire alors qu’il n’obtient aucun résultat…avec les effets collatéraux que cela peut avoir sur les parents. »

J’ai donc payé la revue que je consultais.
Et je courrai acheter ce livre.

2 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Bonjour Mia,
J'ai acheté, et lu, l'ouvrage en question. C'est bien, mais pas aussi puissant que d'autres ouvrages (Comme un roman, notamment). C'est un peu décousu - mais quelques réflexions intéressantes :) Bonne lecture.

Mia a dit…

Circé; Merci de m'avoir dis! En fait, je n'ai jamais vraiment aimé Pennac, mais je me disais que pour une fois, nous avions des idées en commun :)

Bon vendredi!
XXX