lundi 4 février 2008

Compétition

Qu’est-ce qu’on peut dire, lorsqu’un ti-pit de 7 ans, n’a pas les possibilités de ses ambitions?
Qu’il a du mal à distinguer sa droite de sa gauche, mais qu’il se voit déjà gagner une médaille lors des jeux de Montréal?

Bien sûr, mettre l’emphase sur le gain d’expérience qu’il fera. Miser sur sa victoire personnelle. Mais seulement lui, c’est gagner une médaille qu’il veut.

On le protège comment?
On le prépare dès maintenant aux échecs afin qu’il sache se relever lorsqu’il sera plus grand? On le laisse se péter la gueule, mais on reste là, prêt à intervenir, disponible pour mettre un peu de baume sur les blessures que sa chute aura causée?

Ou alors, on lui explique clairement qu’il n’a aucune chance de gagner, même si c’est pour fausser la perception qu’il a de lui-même??

Le ti-pit, il se trouve bon. Il trouve qu’il met beaucoup d’efforts pour réussir.
Et c’est vrai.
Sauf que la vie n’est pas juste.
Travail + efforts+ persévérance n’égale pas toujours la volonté qu’on y met.

Parce que la solution fera certainement mal.
La vie est parfois une salope.

15 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Oui.
et le pire, c'est quand cette salope s'attaque à ceux qu'on aime.

Mia a dit…

Circé; Bien vrai! Bien que ce p'tit pit ne soit pas le mien, je trouve troublant qu'il sache rêver grand sans avoir les possibilités d'atteindre ne serait-ce qu'un p'tit peu de ses espérances. On ne naît pas tous égaux, hélas pour certains.

Élève solitaire a dit…

Souvent une salope... Je crois que tu dois l'engourager quoi qu'il arrive. Il est encore jeune faudrait pas tout gâcher maintenant.

Mia a dit…

Élève solitaire; Je comprends ton point de vue j'ai tendance à croire ça aussi, mais je préfère encourager les rêves qui risquent de se concrétiser. Pas évident comme situation!

dépoussiéré a dit…

Je fais un peu face à la même situation, avec mon ado de fils.

ses rêves et ses possibilités ne sont pas au même niveau, et j'essaie de le mettre en garde sans le décourager.

Surtout qu'il n'a jamais accepté son diagnostic...

Mia a dit…

dépoussiéré; faut y aller avec tact et amour..Y a pas tellement d'autre solutions! Mais faut les préparer pour vrai et ça c'est vraiment difficile; parce qu'un jour des échecs ils en rencontreront et si on ne les a pas armer en conséquence, la chute fera très mal.

Mathieu a dit…

Il faut relativer.

Une victoire personelle est bien plus importante, à mon sens, qu'une victoire en compétition. La compétition dure 30 minutes. L'autre, pour la vie.

Et pour répondre à la question sur mon blog(merci de la visite!) ça à donné des résultats moyens. Je fus disqualifié à cause du port du t-shirt. Ce qui n'est pas permis.

Toutefois, mes notes étaient bonnes et selon mes standards, avec un genou en compote, je suis arrivé au même niveau que certains types qui sont en pleine santé.

Alors même si je suis disqualifié. je suis content. :D

Mia a dit…

Mat: ta réflexion est celle d'un adulte qui a vécu et a pu comprendre toutes ces choses..mais là c'est un ti-pit de 7 ans, un de ceux que la " pas de chance" lui court après. Pas mal difficile de relativiser!

Pour ton résultat; génial que tu en sois satisfait! Participer à une compétition est un bon moyen de gérer son stress, de vérifier de petites et grandes choses sur soi, d'apprendre comment nous arrivons à performer sous la pression; en ce sens, les médailles, c'est tout à fait superflu, parce que le plaisir de les obtenir ne dure finalement que peu de temps, même un titre fini toujours par être dépassé!

Anonyme a dit…

Pauvre petit.... C'est dommage d'apprendre si jeune combien la vie peut être simplement une série de malchance.

Mais oui, je seconde le fait que tu l'encourages envers des choses réalisables. Au moins cela, qui le poussera à ne pas arrêter de rêver...

Mia a dit…

P'tit moi; C'est ce que je crois aussi, mais bon, c'est juste pas facile!
Bonne journée! ( Une plus meilleure que celle d'hier!)

Mathieu a dit…

C'est vrai.
Mais tout s'apprend. Et il est entre de bonnes mains. :D

Mathieu a dit…

Ha, et comme seconde note. Tierce en fait.

La vie est en effet parfois une salope. Mais c'est une question de perception.

Je ne crois pas qu'on puisse protéger de ça. Se frotter à son rêve lui apportera sûrement une déception. Ensuite, comment il réagit face à la déception, c'est ce qui compte.

Et c'est là que les bonnes mains entrent en compte. On ne peut pas toujours protéger, malheureusement.

Allez, bon courage

Mia a dit…

Mat: Tu as raison, on ne peut pas être le bouclier de protection de tous et chacune, même si c'est pas le coeur qui manque!

Malheureusement, le ti-pit, il ne saura pas réagir à la situation parce qu'il n'est pas armé pour y faire face. Son parent n'est d'ailleurs pas très outillé ( comme souvent dans pareils cas)et vit dans un isolement qui n'aide pas leurs causes..

Bref, je persiste; la vie est parfois une salope!

Dans la vraie vie, à la fin, c'est pas toujours les gentils qui gagnent!

Merci (sincèrement) de prendre le temps de partager ton avis!

Mathieu a dit…

Tu sais, ces mots là devront m'être retournés dans quelques années. Alors que ma toute petite fille arrivera à l'âge ou je voudrai la protéger de tout...

et un jour, elle voudra sûrement compétitionner.

Et rendu là, j'en serai probablement à entre 20 et 30ans dans le milieu. Alors... oui, il faudra me les rapeller. Parce qu'avec mes yeux de père, je voudrai le meilleur et l'amour que je porte m'embrouillera peut-être la vue.

La vie est une roue qui tourne et tourne et tourne. :D

Mia a dit…

Ahah papa..tu prends pour acquis que ta fille partagera ta passion!!!

Rien de pire pour les enfants de ce milieu ( comparable avec le monde du hockey ou autre sport, j'imagine) que de se sentir un ti-peu imposé d'être bon, de performer, de s'entraîner avec sérieux, constance et progrès parce qu'ils sont les enfants de...

Comme si ça donnait une obligation supplémentaire..alors parfois, ils préfèrent nettement se couper du milieu..parfois aussi ils s'y sentent totalement bien parce que c'est un "monde" qu'ils connaissent depuis toujours..

C'est le temps qui t'offrera la réponse de ta fille! Je te souhaite qu'elle ait envie de suivre tes traces; partager une passion avec ses enfants, c'est une belle façon de ne jamais couper le contact! ( Pratique à l'adolescence)

Bon mercredi!