lundi 14 janvier 2008

Défi blogue

J'ai pris l'idée chez p'tits riens qui a su relever ce défi avec un texte tout à fait rigolo! J'ai eu envie de m'amuser, et tenter l'expérience à mon tour!

Voici les restrictions:
Composer un texte entre 250 et 275 mots ( ni plus ni moins) qui comprendra les 25 mots suivants:

Adresse - Bouton
Cahier - Carte
Chapeau - Climatisé
Collection - Coussin
Dégourdi - Enflure
Étoile - Garage
Inspection -Mirage
Négligence - Orange
Palette - Préoccupé
Requin - Rire
Sablier - Spaghetti
Synthétique -Tableau
Taverne

-------------------------------------

Samedi soir et je suis seul chez moi. Seule âme habitant à cette adresse. Je ne suis pas habile socialement. Je suis seul, salement.

Étalé sur le coussin crade d’une chaise bancale, je fais face à une assiette de spaghetti refroidi. Ma maison est si froide. Je suis frigorifié, climatisé de l’intérieur. Je n’enlève plus mon chapeau, ne quitte plus mes bottes. Je ne fais plus d’efforts.

L’inspection de mon garage me démontre ma négligence; il est aussi pêle-mêle que mes idées. C’est le chaos dans ma tête, je suis las d’être si préoccupé.

Je consomme le désespoir à défaut de savoir goûter la vie. Je n’avale plus d’orange, à quoi bon cultiver ma santé? Rire, regarder les étoiles, plus rien ne me réjouit. Mon cœur a prit cette enflure particulière; il est brisé par une collection de douleurs. Le bonheur est un mirage; je ne sais pas m’y abreuver.

Je voudrais vivre dans un tableau de la renaissance, devenir une matière synthétique, être les couleurs de la palette de Monet. Ne plus être futilité.

Le temps ne fait que passer, artifice du sablier, sans rien réparer. L’espoir qu’un jour je trouverai une manière d’en imposer le changement. Peser sur une manette, presser un bouton et faire naître l'harmonie.

Ouvrir une tranchée, faire un détour pour retrouver le chemin de ma vie. Ne plus perdre la carte de ma destinée. Devenir dégourdi, tout étourdi!
Écrire ma vie sur un cahier de notes, vous raconter tout ce que j’aurai pu perdre. Vous inviter chers requins, mauvais amis et autres persifleurs à venir me rendre hommage à la taverne du coin.


(270 mots.)
----------

Association québécoise de prévention du suicide: http://www.aqps.info/

Pour une urgence suicidaire partout au Québec, composez 1 866 A P P E L L E(1 866 277-3553)

Pour la grande région de Montréal, vous pouvez joindre Suicide-Action Montréal en composant(514) 723-4000

4 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Je suis sidérée!

Mais quel texte! Wow!! Je t'applaudis ma belle, tu as su joué d'une main de maître et sortir un texte tranchant de vérité.

Superbe!

Merci d'avoir participé! :-) xoxox

Mia a dit…

P'tits riens: Ces bons mots, venant de ta part, me touchent; merci!

Mia a dit…

P'tit rien; OUPS..désolée, je me suis enfargée dans mes touches du clavier..j'ai rendu ton nom pluriel!

Anonyme a dit…

Bah, t'en fait pas, plus il y a de riens, plus on rit! :-)

Merci de ta réponse aussi, là, c'est toi qui me touche!

xoxox