samedi 2 août 2008

Recette infaillible

Boeuf bourgignon.

Voilà un secret; pour réussir le boeuf bourguignon: choisir une bonne coupe de viande, comme le rôti de côtes croisées à braiser.

D’habitude, le bœuf bourguignon, je ne prépare cela qu’à l’automne, et lors des jours froids d'hiver. Mais avec la météo des derniers jours, j’ai eue envie de cuisiner avec du stock d’automne. En plus, cette recette ne peut se rater :) Et surtout, sachez, qu'il faut prévoir au minimum deux bouteilles de rouge. Une pour le mijoté, l'autre pour déguster durant la cuisson. La troisième, c'est selon ou en cas, dépendament des situations :)


Voilà les ingrédients

1/2 t (125 ml) d'eau chaude

1 paquet (14 g) de champignons

3 c. à tab (45 ml) d'huile végétale

1 rôti de côtes croisées désossé, coupé en cubes de 1 1/2 po (4 cm) (environ 3 lb/1,5 kg)

1 oignon haché

1 grosse carotte, hachée

2 gousses d'ail hachées finement

1/2 c. à thé (2 ml) de sel

1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin

1 1/2 t (375 ml) de vin rouge (pinot noir ou merlot, ou encore n'importe qul rouge, en autant qu'il soit bon :)

1/2 t (125 ml) de bouillon de boeuf

3 brins de persil frais

2 brins de thym frais

2 feuilles de laurier

1 c. à tab (15 ml) de beurre

1/3 t (80 ml) de farine

1/2 t (125 ml) d'eau froide

2c. à tab (30 ml) de persil frais, haché.



Préparation:

1. Chauffer 1 c. à tab (15 ml) de l'huile. Ajouter les cubes de boeuf, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés (ajouter le reste de l'huile, au besoin) Mettre les cubes de boeuf dans la mijoteuse.3. Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon haché, les champignons, la carotte, l'ail, le sel et le poivre et cuire à feu moyen pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter ce dernier mélange à la mijoteuse. Porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. 4. Ajouter les brins de persil et de thym et les feuilles de laurier. Ajouter à la mijoteuse. 5. Couvrir et cuire à faible intensité de 2 heures .6. Dans le poêlon, cuire les champignons blancs à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les champignons à la mijoteuse.

7. Dans un bol, mélanger la farine et l'eau froide. Verser la préparation de farine et l'eau froide. Verser la préparation de farine et mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Au moment de servir, garnir du persil haché.
Déguster.

Et s'il le faut, ( un peu, ou pas du tout, selon le cas) ouvrir une troisième bouteille de rouge :)

6 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Tu m'invites quand chez toi?? :)) J'fais le dessert!

Mia a dit…

Heu..je mange pas de dessert sucré, mais quand j'en prépare, je fais un camembert + noix de grenbole & cassonade tassé, fondu sur le BBQ..a déguster avec une baguette...

haaa..:)

Voilà. mon dessert préféré :O)

Anonyme a dit…

ah my gooooooooooood!! J'ai faaaaaaaaaaaim!!!!!!

Mia a dit…

Bouddi; ça tombe bien, j'adore cuisiner :)

J'aime faire de la bouffe, notament pour les gens qui ont faim...sinon, quel enmerdement :O)

Anonyme a dit…

AAAHHHH j'ai faim!!!

Torpinouche que ça m'a l'air bon!!!!!

C'est fait, je copie cette recette, et j'en fais aussitôt que les temps froids reviennent!

Tu sais quoi? C'est une des recettes que je préfère que ma maman fait... ça me rappelle le retour à l'école, l'automne, la mélancolie.... Ahhhh!!!!!

Mici ma belle!!
oxoxoxoxoxo

Chuck a dit…

Recette notés. La dernière fois que j'ai mangé du boeuf bourgignon j'étais à la polyvalente!! Faudrait que je me botte le cul un peu pis que je développe mes talents culinaires qui sont ma foi très limités...