jeudi 3 avril 2008

Invitation de la folie

La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle. Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :
- On joue à cache-cache ?
- Cache-cache ? C'est quoi, ça ? demanda la Curiosité.
- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.
- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.

Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.

-1, 2, 3,... la Folie commença à compter. L'empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre. La Joie courut au milieu du jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher. La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher...

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert. En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.

Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité... Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda:
- Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières, au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri. C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil. La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

L'Amour accepta les excuses.
Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.


--------

Fable de la Fontaine

21 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Aaaaaaaah!!!..Toutttt trognooooooon!!! :))

Mia a dit…

Bouddi: Que la folie soit responsable de l'aveuglement de l'amour, ça explique bien des choses, non? :)

Anonyme a dit…

Super, j'adore, j'adopte.

:)

Mia a dit…

Circé; Ouais ben, pour toi, ça doit prendre une saveur un peu particulière :O)

Anonyme a dit…

En effet !!!!

Élève solitaire a dit…

Je ne connaissais pas cette fable de la Fontaine :o). Merci de nous l'avoir fait partager!

Sylvie a dit…

Super cool , j'aime beaucoup c'est génial....Merciii

Caro ^_^ a dit…

Trop cute ^_^

Chuck a dit…

oooohhh, c'est vraiment beau ! Merci, Mia ! :o))

Anonyme a dit…

J'ai toujours bien aimé ce texte.... Merci de me rafraîchir la mémoire belle Mia!

xoxoxox

Chuck a dit…

Chuck arrive en courant. Il fonce tout droit vers Mia, avec une expression presque effrayante sur le visage...

Il s'élance...
Il est de plus en plus proche...

BANG !!! Mia est à terre (et elle a été taguée sur le blog de Chuck).

Mia a dit…

Chuck: OUTCH! Fais bobo :)

Va l'aller voir ça!

Mia a dit…

P'tit moi; fais plaisir! Bon vendredi!
XXX

Mia a dit…

Caro; Voui, hein! Pour une fois que la morale de la fin n'est pas trop "Babard"...avec les gentils qui sont très gentils et les pas fins qui sont trop pas fins...:)

( Babard; une émission pour enfants que je déteste ou la nuance est inexistante! J'interdisais l'écoute de cette émission à mes filles :O)

Mia a dit…

Caro; Voui, hein! Pour une fois que la morale de la fin n'est pas trop "Babard"...avec les gentils qui sont très gentils et les pas fins qui sont trop pas fins...:)

( Babard; une émission pour enfants que je déteste ou la nuance est inexistante! J'interdisais l'écoute de cette émission à mes filles :O)

Mia a dit…

Élève; elle est probablement moins connue que celle de la cigale :O)

Welcome back :)
XXX

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Massagem, I hope you enjoy. The address is http://massagem-brasil.blogspot.com. A hug.

Rosie a dit…

Je ne connaissais pas cette fable de La Fontaine, vraiment très belle et si vraie, j'aime beaucoup.

Merci de nous la partager.

Bon lundi et bisous xxxxx

Rosie a dit…

Es-tu malade ou trop occupée, ma belle Mia?

Je ta laisse un p'tit bonjour en passant.

Bon mardi et bisous xxxx

Mia a dit…

Rosie; Vrai que cette fable est un peu moins connue, mais c'est ma plusse préférée :O)

T'inquiètes, j'étais juste débordée, me vl'a de retour avec un horaire moins ardu à gérer!

Bon mardi!
XXX

Mia a dit…

Massagem; ha..putain, de merde. Moi qui croyait qu'il était possible d'éviter l'affligente démarche de remplir les tites cases avant de poster un message...

poussetoiloindechezmoibidulerobotiséeinutile; mauvais sort jeté sur massagem. Il devrait se tenir loin d'ici maintenant. :)