mardi 5 février 2008

Prodigieux minou.

Il y a une dizaine d’années la Vie m’a fait un beau cadeau. J’ai fais la rencontre d’un enfant qui allait changer ma façon de percevoir ce monde.

Ce petit garçon a mené une existence de normalité durant ses 4 premiers mois de vie. À la suite d’un vaccin, tout a basculé, plus rien n’était bien. Son avenir s’est assombri de manière irréversible. Depuis, les divers diagnostics sont tombés; retard intellectuel, autisme…Son développement cognitif est resté figé au premier stade; il s’appert à celui d’un enfant de 2 ans.

Il prononce tout au plus une vingtaine de mots. Sa motricité fine est plutôt restreinte, il ne peut manger sans aide du riz ou de la soupe. Par contre, il sait faire du vélo, c’est un champion danseur, il est très résistant et peut prendre de grandes marches.

Je ne le nomme que rarement par son prénom, il est mon précieux. Mon ti-minou.
Minou et moi avons notre routine, notre façon à nous, semaine après semaine, de rétablir le contact, de se souhaiter la bienvenue! Lorsque son regard s’attarde sur le mien plus qu’une fraction de seconde, je sais reconnaître que je capte un fort moment de privilège. Minou me fait une faveur.

Nous travaillons ensemble, je le pousse toujours un peu plus loin qu’il en a envie. Je refuse de le traiter de manière à ce qu’il m’offre des efforts minimaux. Je veux qu’il se démène, qu’il fasse des progrès et même si ça doit être difficile, je pousse. Je le pousse dans mes exigences. Je cherche à faire accroître ses possibilités. Le reste du temps, nous chantons ensemble, il danse pour me faire plaisir. Je lui tapote la fesse en guise d’appréciation de ses efforts et dans un grand rire, il arrive qu’il tapoche l'une des miennes, pour me taquiner!


Il a maintenant 18 ans, et bien qu’il ait le physique d’un petit bonhomme son âme est d’un âge surprenant! Minou, sait me consulter, me comprendre, en communiquant d’une manière toute particulière; il lit dans ma tête.

J’ai bien dû mettre près de toute une année avant d’en parler avec la maman, j’avais peur qu’elle me croit inapte, qu’elle me traite de folle. Heureusement, elle a trouvé mes propos d’un banal consumé! Qu’on le veuille ou non, Minou est différent. Bien différent!

Puisque les mots ne sont pas ses alliés, j’imagine qu’il a su développer une autre façon de communiquer. Je ne sais par quel moyen, il choisit avec qui il peut se livrer à pareil manège, mais avec moi, ça fonctionne très bien!

S’il est assis, seul, à l’autre bout de la pièce, je n’ai qu’à le regarder en lui parlant dans ma tête; « Minou, reste pas seul, viens me voir! » Aussitôt, il éclate de rire, et cours vers moi pour s’installer sur mes cuisses. Sa réponse à mes demandes est beaucoup plus rapide si je communique de manière intérieure.

Mes sentiments, mes émotions, il arrive à les capter. Je ne sais par quel magie, il est le récepteur de mes pensées. C’est fascinant et apeurant à la fois! Avec lui, je ne peux pas tricher, je crois même qu’il sait lire jusqu'à mon cœur!

J’ai essayé de trouver des manières rationnelles d’expliquer ce que je partage avec lui, mais je n’y arrive pas.

Tout ce que je sais, c’est que le courant passe entre nous.


Allez-y, traitez moi de folle!

16 traces de pattes:

Élève solitaire a dit…

Les personnes que les mots ne sont pas de leurs côté aprenne à lire seus du coeur, comme un 6 sens! Comme les aveugles qui développe de nouvelle capaciter.

xoxox

Anonyme a dit…

T'es pas folle..t'es privilégiée ma belle!! Profites-en

Mia a dit…

Élève solitaire: Il y a beaucoup de faussetés qui sont véhiculé sur l'autisme, j'ai hésité avant de vous parler de mon ti-minou parce que je ne voulais pas entretenir certains mythes. Mais bon..c'est ma réalité, alors tant pis! J'assume!

Mia a dit…

Bouddica; T'es donc ben fine :O) Pis t'as raison, j'en profite tout pleins!

Rosie a dit…

Mais non t'es pas folle, ces enfants ont une perception souvent plus développé que nous, ils ont un septième sens.

C'est bien beau de la manière que tu en parles et tu interagis si bien avec lui, bravo. Il sent que tu l'aimes, alors, il n'a aucun mal à communiquer avec toi par la pensée.

Bon mercredi et bisous xxxx

Mia a dit…

Rosie; J'aimerais bien qu'il y ait plus d'études sérieuses sur le sujet: il demeure beaucoup de clichés folkloriques associés à l'autisme!

Mais bon...la Vie m'a apporté ce ( beau)cadeau et je n'arrive pas à expliquer rationnellement ce qui se produit..alors, tant pis! On ne peut pas tout expliquer et tout comprendre:

Comme dirait sagement mon père; C'est ça qui est ça!

Bon mercredi!
xxx

Mathieu a dit…

Je suis allé voir les définitions de Folle

"folle

Manière de qualifier avec une note d'humour cruel, les homosexuels efféminés qui, par jeu et par défi, sans se travestir, exhibent des poses risibles et parlent de façon exagérément maniérée."

Alors désolé, ça ne s'applique pas.

Folle ou pas, tu as l'air d'apprécié, alors ou est le mal?

Mia a dit…

Mat; Oh..chu pas folle? Vraiment?
"Tralalalalère" hurle-t-elle joyeusement sous l'effet de la joie ressentie :O)


Le "mal" n'est pas dans la manière et dans la force avec lesquels je ressens les choses, c'est plus de devoir dealer avec cette relation inexplicable!

Ce n'est pas un sujet que j'aborderai dans n'importe qu'elle situation; "by the way, il y a un ti-pit avec qui je communique par la pensée..."

Parce que pour certains, ça serait vraiment un signe de folie :O)
Bonne journée!

Anonyme a dit…

Merci, vraiment, de partager ça avec nous. J'ai lu le roman "le bizarre incident du chien pendant la nuit" (un truc du genre) et j'avais trouvé ça bouleversant.

Mia a dit…

Circé; Tu peux essayer de me trouver le titre exact? Sinon, pas grave, je vais tenter de le dénicher de mon côté!

Anonyme a dit…

voici un lien :

http://www.librairiepantoute.com/fichelivre.asp?id=jusaabobfisdpe&/le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-nuit/mark-haddon/2841113051

L'intérêt, c'est que l'histoire est raconté par un enfant autiste et que le lecteur comprend entre les lignes ce que peuvent vivre les adultes qui l'entourent.

Mais je t'avertie, ce n'est pas une lecture joyeuse, surtout lorsqu'on connaît l'autisme de proche. Mais c'est un moyen efficace de faire comprendre aux NP (normaux-pensants) et de démystifier l'autisme.

Mia a dit…

Circé; Merci pour le lien, c'est une chouette gentillesse! J'irai en librairie!

Anonyme a dit…

Y'a pas de folie là-dedans, simplement que de la beauté, la magie de deux âmes qui se lient....

Profites-en un max, parce que sûrement que cela ne t'arrivera qu'avec une seule personne!

Superbe billet, que j'ai dévoré de bout en bout! Merci de l'avoir partagé avec nous, belle Mia!

xoxox

Mia a dit…

P'tit moi; ton plaisir a provoqué le mien!
xxx

( ohhh...tant pis, je laisse ma phrase ainsi, mais ça sonne heu..à double sens, non?!)

Anonyme a dit…

Hahahahaha! Belle phrase, je la prends comme un compliment, tiens!

Et je me trompe de nickname en te répondant, t'en fais pas, ça m'arrive!

xoxoxo

Mia a dit…

Kaotik; Avec l'une ou l'autre de tes "identités", je suis toujours aussi contente de te lire. C'est parce que ça n'allais pas hier soir, que tu avais enfilé ce nickname?