mercredi 20 février 2008

Over time

Je suis une braillarde, une vraie. En moins de temps qu’il n’en faut pour visionner un film, je peux totalement disparaître sous une montagne de papiers mouchoirs et déformer dramatiquement mon coussin à force de le serrer contre moi.

J’ai répertorié que je peux sangloter avec au moins huit sortes de beuglements différents. Il m’arrive de m’étrangler dans mes sanglots et d’arrêter de respirer. J’arrive à frôler la peine mortelle.

J’ai vraiment la larme facile. Sauf pour les vrais trucs.

Parce qu’il faut alors vivre la souffrance et que je préfère me fermer à toutes pensées qui m’y conduit. J’excelle dans la gestion de la douleur. Facile, il suffit de refuser de la prendre en charge. Je délègue donc à un autre département. Celui du déni.

Et ça marche pour un temps. Lorsque le dossier me revient, alourdit, encore plus encombré, je n’ai qu’à penser en terme de gestion de crise. Je me convoque en réunion d’évaluation de stratégies afin de recentrer mes énergies.

Je cours me louer un film triste et je n'ai plus qu'à me laisser bercer par l’histoire. Je purge donc l’excès, libère ce qui me sert d’entrave et vide le dossier.

Je n'aime pas ramener du boulot à la maison, mais, parfois, ça devient nécessaire.

9 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Yish..tu veux une braillarde? Pointe moi du doigt...je braille même au cinéma!!
Quand j'ai vu The Notebook, j'avais l'air d'un déluge sti!

Mia a dit…

Bouddi; hihihi! Un déluge, j'aime bien l'image :O) Bons préparatifs pour ton périple à Montréal!

Anonyme a dit…

J'étais comme cela avant...y'a longtemps.

Maintenant, ma sensibilité est si refoulée que je ne pleure pratiquement jamais, et si oui, je le fais seule.

Mais en-dedans.....c'est la tempête.

Bref, ta vision administrative de la chose m'a fait crampée de rire, et je m'y suis reconnue!

Bonne journée, morveuse! ;-PP
xoxox

Mia a dit…

P'tit moi: Je ne sais pas si un jour j'arriverai à être moins ultra sensible pour les p'tits trucs ( et peut-être mieux gérer les vrais) mais je crois que c'est salutaire que j'évacue de temps en temps, sinon j'aurai peur d'imploser!

À toi aussi baveuse :O)
xxx

Élève solitaire a dit…

The note book et Titanic ses des films qui me brailler à chaque fois!

Élève solitaire a dit…

The note book et Titanic ses des films qui me brailler à chaque fois!

Mia a dit…

Élève solitaire; Ça me rassure toujours de constater que de manière générale, ta génération ne considère pas que la tristesse (ou la peine) est une énergie négative qu'il faut taire/cacher. Vous aurez bien moins d'ulcères et de problèmes de digestion que les générations d'hommes qui vous précèdent :O)

L'album "fou" de Dan Bigras me fait pleurer encore, même après 2 années d'écoute répétées. Surtout une, en particulier, après son retour de Sarajevo: pleine d'une grande charge émotive, qui traite de la guerre. Très touchant!

Bon jeudi!
xxx

Rosie a dit…

Je dois avouer que La Liste de Schindler et Titanic m'ont arraché des larmes.

Ben, tu n'est pas toute seule comme cela.

Une p'tite surprise t'attend sur mon blogue à la fin de mon billet de jeudi.

Bon jeudi et bisous xxxx

Mia a dit…

Bonne journée à toi aussi, gentille Rosie!
xxx