mercredi 16 janvier 2008

Un héros silencieux

J’ai mes habitudes de vie, des rituels presque établis. Dans le stationnement du supermarché, je suis presque certaine de toujours y croiser Michel, « mon » vendeur du journal itinéraire

Jour après jour. Inlassablement De 8 :00 à 20 :00. Il s’assois sur sa caisse de journaux, jase avec ses clients réguliers, leurs souhaitent une bonne journée. Michel, c’est la persévérance et l’endurance à la fois!

Mais il n’en fut pas toujours ainsi; Il y a 5 ans, à notre arrivée dans le quartier, il était bien souvent si intoxiqué, qu’il agressait verbalement les clients. Il n’avait pas beaucoup d’orgueil et sûrement pas plus d’estime de lui; ses vêtements empestaient, il émanait de toute sa personne une odeur immonde. Mes filles en avaient peur, et elles n'étaient pas les seules. Il n’était pas rare de voir des gens faire un détour afin de ne pas marcher près de lui.

Puis, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment : il a prit sa vie en main, il s’est assagit. Il est désormais plus tempéré. Plus sain. Si travaillant! Souvent, il prend le temps de discuter avec son réseau de personnes âgées. Il s'intéresse à eux, s'informe de leurs santés, des dernières nouvelles. Sa gentillesse bourrue est touchante.

Passer autant d’heures dehors, malgré des conditions climatiques parfois chaotiques, devoir endurer des gens acariâtres, qui se permettent de lui manquer de respect. Je ne saurai en endurer autant.

Je me suis mise à l’encourager peu à peu; lui donnant parfois un peu plus d’argent que le prix du journal, Il empoche1$ de profit -par vente-, je crois que son travail mérite plus que cela. Peut-être autant pour son boulot que son travail de réhabilitation. J’aime agir pour une bonne cause, mais honnêtement, j’aime beaucoup lire ce journal, surtout les mots de camelots. Si criants de vérité et de vécus.

Je ne sais rien de lui, mais en même temps, Michel, il fait parti du paysage de mon quotidien, et s’il lui arrive de s’absenter de son point de vente, je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter pour lui. De craindre qu’il aura finalement prit froid ou que cette toux de fumeur qu’il traîne comme un brouillard de nicotine se sera transformé en bronchite. Ou en pleurésie.


Michel, c'est un de ces héros ordinaire que nous croisons parfois sur nos routes, sans pourtant leur raconter notre admiration. Michel, c'est le courage et la détermination à la fois!

4 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Superbe texte....

Tu me rappelles André, l'itinérant que j'ai aidé pendant 1 an. Jusqu'à ce qu'il quitte ce bas monde.

Il était toujours gentil et poli avec les gens, attendant patiemment qu'un yuppie se décide à lui déposer quelques sous dans sa casquette.

Et moi, je me suis dis que je ferais les choses différemment; Je l'emmenais diner 1 fois semaine au resto du coin. Pas grand chose, des hot dog, des frites et une liqueur. Mais sa joie était incommensurable!

Je lui donnais deux cigarettes par jour, et pour Noël, je lui ai apporté une couverture et une veste chaude.

Il était tellement reconnaissant... Je n'ai jamais vu cela auparavant. Et pourtant, je ne faisait rien de spécial. J'aurais fais plus, si j'avais pu.

Il est décédé d'un cancer, il le savait, il est allé à l'hopital quelques semaines avant de quitter. C'est son acolyte, plutôt bourru, qui me l'a dit ensuite.

Il était pour moi un homme bien spécial, malgré son itinérance, malgré son linge crotté, ses cheveux gras. Il était cultivé comme pas un, drôle, jovial.

Il était dans mon paysage, l'espace d'une année.

Voilà...

Mia a dit…

P'tit rien; Tu vois, faire de l'ordinaire un moment spécial, c'est crée un peu de magie avec le coeur; pas besoin de donner plus que de raison pour venir en aide, parfois un hot-dog-frites ou même un sourire sincère suffit! Pour le reste, le manque d'hygiène et de belles manières; Le renard de St-Éxupery avait parfaitement raison; on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur!

Merci, sincèrement, de ton super commentaire!

Élève solitaire a dit…

Un sourire ses tellement gratuit!On reste accrocher a tes texte.

Mia a dit…

Élève solitaire; ...moi qui a toujours pleins de choses à dire, je ne sais pas quoi te répondre! Alors: merci :O)