dimanche 2 décembre 2007

Bête comme ses pieds...

Hier, à la place versailles, je me promenais nonchalamment entre les boutiques, essayant de me trouver une paire de botte haute - pas trop carrée le talon, et pas trop aiguille non plus, parce que mon pays, c'est l'hiver..-

J'entre chez "payez moins" ou, je me suis fais littéralement agressée!

Mon homme me désigne une rangée, ou il a cru voir un modèle qui me plairait:

-Isabelle, regarde dans l'autre rangée, qu'il me suggère.

C'est là que le premier moron a sévit, les mains dans les poches, la démarche fière, et le sourire large comme ça...

- Et qu'est-ce qu'elle cherche aujourd'hui, Isabelle??

Je déteste la familiarité des vendeurs. Je déteste que quelqu'un parle de moi à la troisième personne, je déteste les vendeurs trop entreprenants.

- Ça va être correct, elle n'a pas besoin d'aide pour trouver ce qu'elle cherche, que je lui répond. Sans sourire. Avec un air bête. Je n'ouvre aucune porte, je mets carte sur table. Je veux qu'on me crisse la paix.

Au bout de la rangée, m'attendais un vendeur encore plus détestable. Je ne croyais pas la chose possible, je reconnais que j'étais alors bien naïve! Mon homme, tentant toujours de m'aider, me montre les modèles siégeant sur les étages supérieurs du présentoir - mesurant 5 pieds, il y a un tout un monde inaccessible à mes yeux-

Le vendeur nous suit littéralement. Il semble nous avoir pris en affection et tient absolument à se trouver à une largeur de talon derrière moi. Je n'ose plus faire un pas vers l'arrière, de peur de lui fracasser le plexus avec ma tête - il était vraiment grand- Sentant qu'il était de son devoir de nous faire la conversation, il entreprend, avec un enthousiasme de majorette lors d'une finale régionale:

- Wow, t'en as pogné un bon! C'est rare, les maris qui aident, la plupart du temps, ils restent assis et ils attendent dans leur coins. T'en as vraiment pogné un bon!

Heu..est-ce que je suis vraiment en train d'avoir la bénédiction d'un p'tit vendeur de 19 ans?? Le fait qu'il approuve mon choix amoureux, est-ce que c'est supposé être un privilège?? Est-ce que le responsable de l'embauche du magasin a fait un concours pour trouver des vendeurs aussi tarés?

- Woin, un ben bon, pis en plus, je te gage que c'est monsieur qui paye?!

Crisse. Je travaille 6 jours par semaine. Je pense que je peux très bien m'acheter des bottes toute seule. Je ne vais certainement pas me justifier auprès d'un jeune vendeur de souliers. 2007, presque 2008, et la joke de vendeur hot du moment, c'est d'insulter une cliente, en prétendant qu'elle a besoin d'un mari pour pouvoir s'offrir des bottes d'hiver..

- C'est la remarque la plus débile et la plus sexiste que j'ai entendu depuis longtemps, bravo champion! Sauf que t'as perdu une belle occasion de te taire, mon grand.

J'ai habillé ces mots de toute la condescendance dont j'étais capable. Je souhaitais maintenant lui fracturer bien plus qu'un petit bout de sternum...

Le twitt me regardait avec un air de poisson frit - sans aucune lueur de vie dans les yeux- Il ne comprenait visiblement pas ma réaction! J'ai probablement clanché un record de vitesse, dans la course qui me séparait de la sortie de la boutique.

C'est la dernière fois que je sortais de ce commerce. Je n'y mettrai plus jamais les pieds.




0 traces de pattes: