vendredi 28 mars 2008

Mama Mia!

Accompagner un petit être sur le chemin de la vie, c'est se confronter à plusieurs évènements qui rendront le coeur bourré de fierté, d'angoisse, de frayeur et de crainte. Une maman, bien qu'elle sait se montrer d'une force inébranlable, il arrive fatalement qu'elle se transforme en une petite chose d'une grande émotivité. Parfois, entre culpabilité et désir de léguer de l'autonomie, la douleur est sensiblement la même. Le besoin de faire grandir et celui de garder près de soi est souvent contradictoire, mais chargé du même sentiment. Il y a de ces journées qui resteront gravées dans le grand livre de la vie pour des jours et des décennies.

* La première demi-journée à la pouponnière ( À la garderie, chez la nourrice)

* La toute première journée d"école. * L'entrée au secondaire ( Le choix de l'école). * La collation des grades * Le bal des finissants ( et l'angoisse de l'après-bal des finissants!!)

*La demande d'admission au Cégep ( avec tout le processus de la décision liée au champ d'étude choisi) L'attente. Les semaines qui passent. La lettre d'acceptation. *L'entrée au Cégep.

Entre temps, il y aura eu la peine d'amour, la trahison en amitié. Les fièvres et les gastros. La varicelle et la calamine qui la rendait semblable à une petite souris rose. La première coupe de cheveux qu'elle s'était auto-administrée alors qu'elle avait 3 ans et la casquette qu'elle a refusée d'enlever pour les semaine suivantes! Il y aura eu son premier boulot, et l'envie de me reconvertir en syndicaliste!

Fille aînée a maintenant 18 ans. Cette semaine, elle a reçu une lettre confirmant qu'elle est admise à l'université.

Hier, je m'amusais encore à manger ses boulettes de tite-viande qu'elle me fabriquait avec les ingrédients de son bac à sable. Je la cherchais partout dans sa chambre, alors qu'elle gisait sous ses couvertures, montagne grouillante qui laissait dépasser ses pieds. Ses chants d'opéra, ses pestacles de théatre, les petits bouts de papiers qu'elle semaient partout derrière elle, comme le petit poucet.

18 ans!
Tant de chemin parcouru. Déjà!. Je ne savais pas. À sa naissance, j'en avais reçu pourtant des conseils et des mises en garde, mais je ne savais pas que le temps, il avalerait les années avec cette vitesse stupéfiante!

Le reste de l'histoire, elle va l'écrire toute seule. Bien sûr, elle viendra me voir pour chercher tantôt de l'aide, tantôt pour m'emprunter mon crayon, mais pour le reste, il s'agit désormais de son histoire. Heureusement, nos routes sont construites de manière à demeurer parallèles!

Et puis, merci la Vie, avec les charges pour les frais de scolarité, elle ne devrait pas quitter la maison avec d'avoir complété ses études (doctorat) ce qui me laisse quelques années, pour me préparer pour la suite!

6 traces de pattes:

Anonyme a dit…

..... tu m'as fais pleurer....

Quel beau coeur de maman tu as... tu m'adoptes, dis?

xoxoxooxx

Mia a dit…

P'tit moi; c'est pas facile de voir s'envoler la tite-enfance de sa fille :O)

Je t'ai déjà adoptée..comme amie :O)

xxx

Anonyme a dit…

ptsss... mia
Si ta fille veut faire un doctorat, tu me le dis, ok ? Je fais lui refiler quelques tuyaux des trucs à faire et à NE PAS faire. :)))

Mais sinon, hey que je te comprends... Je me rappelle encore l'autobus jaune là, qui a avalé mes enfants... (pleure pas, pleure pas, pleure pas...)

mais bon, il leur en reste des croûtes à manger^^

Mia a dit…

Circé; Comme je la connais, si ma fille veut faire son Doc, je peux prédire qu'elle le fera :O)

Elle a la chance d'avoir l'envie de se pousser jusqu'au bout de ses capacités :O)

Mia a dit…

Cicrcé: Un de mes amis est devenu son prof de philo. J'ai la chance d'être entourée de gens interessants et brillants. Pas tous par leurs fonctions, mais tous par leurs qualités d'humains :O)

Anonyme a dit…

Merci.....:-))) pareillement! xoxoxoxo