mercredi 13 février 2008

Les yeux grands ouverts




J’adore épier les gens dans les endroits publics, comme les centres commerciaux. Prendre le temps d'observer des inconnus vivre ce court moment, toiser comment ils interagissent entre eux, je trouve ça très attrayant! Je dois être une espionne d'instants dérisoires!

Allez, je vous emmène en balade avec moi!

Tiens, là, cette dame, avec son café grand format, et sa pile de gratteux, elle est probablement ici pour tuer le temps! Elle a les joues creuses, les yeux cernés, sa vie ne doit pas être de tout repos.

Et cette fausse gamine, qui se donne des airs juvéniles trop étudiés! Mais qu’est-ce qu’elle peut être vulgaire! Elle s’intéresse attentivement aux réactions qu’elle provoque, elle est en représentation! Show time : spectacle de garce.

Ici, cette maman aux vêtements froissés, aux cheveux ternes, qui semble avoir beaucoup de mal à contenir sa p’tite puce.... Elle court partout, trébuche sur les sacs des gens qui sont autour, pique des crises de colère. La pauvre dame aurait vraisemblablement besoin de support. Souhaitons qu’elle ait un bon réseau de soutien!

Voyez, là-bas, le garçon qui lance une pièce de monnaie dans la fontaine? J’aimerais bien connaître son vœu! Peut-être qu’il souhaite avoir une blonde, ou un amoureux! Peut-être voudrait-il avoir moins d'acné, ou peut-être y a-t-il urgence à ce qu'il obtienne enfin une bonne note dans son contrôle de maths!

J’aime prendre le temps de scruter les gens de voir comment ils se comportent. Et parfois, il arrive que je vole un p’tit bout de conversation :

femme mi-quarantaine, trop maquillée, pas assez vêtue qui parle au cellulaire, qui cris dis-je, pour s’assurer que tout le monde puisse profiter de sa conversation. Vraisemblablement, elle s’impression elle-même de se trouver si bonne...

-Ben non tu ne me déranges pas (lève les yeux, fait une grimace)
- J’ai pas dit que je les trouvais pas beaux tes rideaux, j’ai dit que le tissu ne donne pas l’impression que tu les as payés aussi cher (hoche la tête avec un air d’écoeurement)
- Non, je suis avec Lison, on magasine, on a du fun! (Elle est seule à sa table, ce qui ne prouve rien, mais elle ne semble définitivement pas avoir de fun)
- Ben non, j’ai pas dit ça! J’ai dis que tu avais l’air un peu plus enrobée. Mais de toute façon, toi, ça te fait bien d’être grosse! (Elle retire le téléphone de son oreille pendant quelques secondes et lance un regard énervé à celui-ci)

Je me suis retenue à deux mains pour ne pas lui verser mon bubble tea sur la tête! Que de méchancetés dans une même personne! J’ai plein de compassion pour la personne avec qui la pétasse discutait et je lui souhaite de faire preuve d’un peu de lucidité!

Vraiment, personne n’a besoin d’un être comme elle dans sa vie!

Je n'ai pas entendu la fin de sa conversation, mais dans mes fantasmes, son interlocutrice l'a flushée. Définitivement.

J'aime les histoires qui finissent bien.

8 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Je me suis tant reconnue dans ton récit! Je suis une voyeuse de la société aussi!

J'adore regardr, analyser, et tenter de comprendre mes semblables.

C'est comme une drogue en fait, je ne peux m'en empêcher. C'est si fascinant de voir les autres vaquer à leur vie, et de leur voler un petit bout, comme si on prenait une photo mentale d'eux pour références futures!

Génial ce billet (comme tous les autres, d'ailleurs, je crois que tu sais que je suis devenue ta fan numéro 1!!).

xoxox

Mia a dit…

P'tit moi; Ben..merci, dit-elle en rougissant :O)

Élève solitaire a dit…

Tu décris bien les choses ma belle Mia, moi pas plus tard que se midi je regardait deux personnes qui s'aime mais ne sorte pas encore ensemble, juste pour voir comme il interagissait sous l'effet de la pression.

J'aime aussi m'imaginer la vie que les personnes peuve avoir juste à regarder se qu'il font.

xoxox

Mia a dit…

Élève: Dire que la curiosité est si mal vu, alors que dans le fond, c'est juste un interêt envers les autres!!

xxx

Rosie a dit…

Moi aussi, je suis comme toi, j'épie les gens dans les centres commerciaux, je les regarde interagir, il y en a qui ont l'air heureux, d'autres non.

Pour la pétasse au téléphone, je lui aurais tourné une paire de yeux pour lui faire comprendre comment je la trouvais conne. Et moi aussi, j'espère que la personne à qui elle parlait, lui a raccroché la ligne au nez.

Bonne St-Valentin, ma belle et bisous xxxx

Mia a dit…

Rosie; Joyeuse St-Valentin, à toi et à ton n'amour! Bonne journée!
xxx

Anonyme a dit…

...espionne d'instants dérisoires - magnifique expression :)

Mia a dit…

Circé; Merci! et bonne journée des z'amoureux!!