vendredi 21 mars 2008

Découverte



Un gymnase d’école primaire a plusieurs utilités. Salle de spectacle, de réunion, roulathèque, foire du livre, lieu de rassemblement pour les camps de jour, activités parascolaires, sports et loisirs en soirée.

C’est souvent assez sale. Désolant comme le concierge de soir ne peut (convention collective oblige) y passer balai ou une tite vadrouille sans risquer blessures et problèmes syndicaux reliés à une charge de travail à laquelle il n'est pas lié. Le concierge de jour, lui, n’a souvent pas le temps (lire : l’envie, l’idée, le sens du devoir) pour le faire.

Il arrive donc régulièrement que les planchers de gymnases se transforment en beaux lieux de découvertes; vieux cœurs de pommes qui traînent sous un tapis de sol, pailles de boîtes à jus qui squattent derrière les bancs suédois, tâches persistantes sur les murs et les surfaces vitrées du local…

Il arrive aussi qu’un p’tit pit fasse une belle découverte!

Dans un amas de minous et de poussières, Louis-Philippe a trouvé un 10 sous tout brillant. Il me montre son trésor avec un air triomphant :

- Ça devait valoir beaucoup d’argent, ça 10 cents.

- Quand ça?

-Ben, dans ton temps, là….

.....

On trouve bien des choses, dans les gymnases d’école : des femmes qui se sentent tout à coup bien vieilles, des petits garçons qui dénichent des trésors et même un p'tit maudit qui n'a pas de censure!!!




10 traces de pattes:

Anonyme a dit…

HAHAHAHA !
(Mia tu me permets d'envahir encore ton espace pour raconter une anecdote ?)
En classe de maternelle, ma tante a fait venir mon grand-père pour qu'il raconte c'était comment dans son temps. Un petit pit lève la main, avec beaucoup de sérieux, pour lui demander s'il avait rencontrer Christophe Colomb. :)))

Mia a dit…

Circé; ouais, ben probable que je sois plus jeune que sa maman à Louis-Philippe :)

Depuis quand les femmes de 38 ans font parties de l'ancien temps? Je revendique le droit de ne pas être un vieux croûton avant au moins 10 bonnes années :)

Mais en même temps, je déteste cette vague qui persiste à tenter de faire croire que nous sommes des jeunes femmes et des jeunes hommes à 40 ans...

Un juste milieu, ça serait pas mal :)

Ah, et pis, cesse de t'excuser ou de demander la permission. ( Je te fais les gros yeux. Ceux qui veulent dire; T'as interêt à m'écouter :O)

Bon week-end!
xxx

Chuck a dit…

J'avoue que même moi je me suis senti vieux avec l'histoire du 10 sous...

À mort le petit Louis-Philippe!! :p

Mia a dit…

Chuck; héhé, j'en ai pensé rien de moins :)

Sylvie a dit…

Ouin 10 cents dans mon temps on pouvais acheter 10 gum ballounes bazooka avec ça.... un chips yum yum ,,..et si on rajoute 15 cents on pouvais aller voir un film le samedi après midi dans le gymnase de L'école si on voulais ... avec 10 cents on était presque riche mais avec 25 cents on était riche en 1970 ..j'avais 8 ans .

Mia a dit…

Ti-pissenlit; nous devons donc être de la même génération :O)

Anonyme a dit…

Ben.. dans mon temps là, avec 10 cennes, on achetais 10 jujunes, 2 bazooka et 1 petit mister freeze.

N'empêche, même si j'ai ''juste'' 30 ans, j'ai été foudroyée de colère en me rendant compte que, pour faire un appel téléphonique, c'est rendu 50 cenne. Oui, j'ai sorti la réplique du dans mon temps , hahaha!!

Mais bref, il est comique ce petit,hihihihi!! ;-)

Anonyme a dit…

euhm... jujunes = jujubes... mais dit avec un accent estra-terressssssstre, ça sonne comme jujune...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mia a dit…

Je crois que j'avais lu avec l'accent approprié; celui du monconcle pas de dentiers mais ben gentil :)