jeudi 2 octobre 2008

Matière à réflexion

La beauté




J'aime observer les passagers qui montent dans le bus. Avec un peu d'imagination et de sens critique, on peut facilement reconnaître en chacun une partie de leur vie ou une qualité qu'ils possèdent de manière évidente.


Par exemple, cette dame dans sa robe flottante et ses escarpins blancs, un ibiscus rouge transperce ses longs cheveux bruns ramenés en un chignon frisottant sur sa nuque droite...

Elle a un goût sûr et simple. Elle sourit en lisant. Elle doit avoir un grand cœur et beaucoup de finesse. Elle est probablement généreuse en amour.


Et cet homme avec son petit chapeau, son veston discret mais impeccable, sa mine avenante et son pas digne... Sa femme lui reproche parfois d'être un peu terre à terre, mais il est certainement plein de bon sens, on peut compter sur lui en n'importe quelle occasion, ça saute aux yeux !


Une fois pourtant, je n'ai pu m'empêcher de plaindre cette femme: Une paire de talons aiguilles et des jambes interminables, un corps splendide mais un port de tête hautain.

Elle monte monte dans le bus et jette un regard dédaigneux sur les autres passagers qui arrêtent subitement leurs conversations. Je me suis fait la réflexion suivante : cette femme est belle et on ne voit d'elle que sa beauté. Si éclatante et évidente qu'elle voile toutes les autres qualités qu'elle pourrait posséder.


Est-elle intelligente, douce ou sensible ? Je ne sais pas, car comme les autres passagers, je ne vois que ses jambes, ses lèvres et ses grands yeux. Elle se protège, ne s'autorise pas à être tout simplement elle-même.


Une trop grande beauté extérieure peut cacher ce que nous possédons à l'intérieur! Nous qui nous plaignons de ne pas être beaux ou parfaits comme les icônes télévisuelles, nous devrions songer que plus on est beau, plus on doit faire d'effort pour montrer qu'on possède aussi d'autres qualités, des qualités humaines. La beauté, contrairement à ce qu'on croit souvent, peut être un sérieux handicap.

Elle ferme davantage de coeurs qu'elle n'en ouvre.



Trois dixièmes de la beauté sont dus à la nature, sept dixièmes à l'apparence.

"Confucius"


Reçu par courriel

5 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Réflexion intéressante. Je suis tellement d'accord avec toi !

Âme Tourmentée a dit…

J'adore ce billet, et je suis totalement d'accord avec toi!

-xxx-

Courrier Noir .... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Courrier Noir .... a dit…

J'ai lu votre article par deux fois, je ne crois pas que ce soit si évident, aujourd'hui tout le monde veut appartenir à un groupe, il copie le style, la coiffure, la tenue véstimentaire, les tics (passer sa main d'une certaine manière sur ses cheveux, ....), et j'en passe... On vit dans un monde où tout le monde porte un masque, une carapace,
Le chignon, peut-être du à l'éducation, et j'en passe, ...
De toutes les manières ce que nous donne comme informations la vue et vite envolées lorsqu'on parcourt un brin de chemin avec la vie que l'on a regardé...

Cordialement

Mia a dit…

Courrier noir: Je crois que derrière le masque, il reste encore un peu d'âme qui transparaît. Je crois également que l'on arrive jamais vraiment à cacher qui l'on est, même en y mettant beaucoup d'effort.