jeudi 14 août 2008

Retard de développement

Retard de développement chez les enfants du verglas! N'ayez crainte, ce n'est pas en raison de toute la fondue ingurgitée durant cette période!

Selon une étude, les femmes qui étaient enceintes au moment de la tempête de verglas de 1998, ont mis des enfants au monde chez qui, dès l'âge préscolaire, on a décelé un certain retard de développement.

L'étude a été menée par des chercheurs de l'institut universitaire en santé mentale Douglas. Celle-ci indique que le stress serait le facteur déterminant. «Les enfants de mères ayant vécu beaucoup de stress ont obtenu une note de quotient intellectuel de dix points moins élevée et des performances linguistiques plus faibles que ceux dont les mères avaient vécu moins de stress»

Les chercheurs soumettent l'hypothèse que des désastres naturels comme une tempête de verglas, un tsunami et un ouragan peuvent avoir un impact sur la santé humaine. Déjà on soupconne que le stress soit à l'origine de plusieurs cancers et maladies cardio-vasculaire, maintenant, il semblerait que ses impacts soit encore plus désatreux et puissants!

Le stress, c'est autant la situation subie par l'organisme, que la réaction de ce dernier à cette situation. C'est une réponse inévitable à une agression (physiologique ou psychologique) ou à une forte émotion.

Bien qu'il est possible d'adopter des attitudes préventives afin de s'éloigner le plus possible de situations nous y menant, la complète liberté par rapport au stress n'existe pas.

Si on ne peut l'éviter, comment peut-on à l'avenir s'assurer que les petits enfants n'en seront pas victime dès qu'ils viendront au monde??

5 traces de pattes:

Godzy a dit…

J'ai lu l'article sur cette étude et ça ne me surprend pas trop. Il y a de plus en plus de maladies qui surviennent à cause d'un trop grand stress.

Et plus ça va, plus les gens vivent de stress justement.
Je ne sais pas comment on peut faire pour l'enrayer complètement ou le plus possible de nos vies, mais quand on y pense c'est à se demander comment seront les futures générations nées de notre époque stressante.

Mia a dit…

Il existe des méthodes pour arriver -à mieux- reconnaître et gérer son stress. Sauf qu'il est impossible de savoir faire face de manière zen à toutes les situations que la vie peu nous apporter!

J'ai reçu par courriel un lien menant vers les 10 commandements antistress:
http://www.acsm-ca.qc.ca/coffres-a-outils/2003/10-commandements-antistress.pdf

Anonyme a dit…

Je suis plutôt surprise du résultat, pour ma part. 10 points à un test de QI, c'est une ÉNORME différence, près d'un écart-type. Une recherche colossale menée en Suède (ou Norvège ?) sur un échantillon giganteste de population montre un écart d'un demi point entre l'aîné et le cadet d'une famille, et ils ont jugé cela significatifs. Attention avec ce genre d'études, que j'aimerais bien lire en profondeur...

Mia a dit…

Calliopé; Bof, tus sais, c'est toujours ainsi avec les études...il est toujours facile de prouver que l'étude précédente fut biaisée..

Depuis longtemps, je ne mise plus sur UNE étude pour me faire une idée...Mais dans ce cas-ci, avec le stress, avec tout ce que cela comporte en fait de négativisme, je ne serais pas surprise que les résultats soient plutôt fiables!

Rosie a dit…

J'ai aussi lu cet article ... je comprends que le stress peut provoquer bien des choses.

Mais tu sais, rien n'est scientifique, seule la nature fait son oeuvre.

M'enfin, avec toutes ces études sur à peu près tout, il est bien difficile d'interpréter les résultats. De nos jours, on étudie presque tout, et c'est sûr que le stress est à l'origine de bien des maladies et autres problèmes.

Je ne suis plus du tout sûre de tout vouloir savoir, cela génère encore plus de stress.

Bisous xxxxx