mercredi 28 mai 2008

Il était une fois un projet.

J’adore les nymphéas de Monet. À défaut de pouvoir m'offrir l'originale, j’ai eue envie de nénuphars à moi toute seule.

L’homme de ma maison m’a donc installé un bassin d’eau dans la cour arrière. Il a du faire l’acquisition et le transport d’une tonne de jolies roches (Le contenu de 3 bacs à recyclage pleins à rebord.)

À force de faire des recherches, l’idée me plaisait tellement! La tête pleine de rêves, je m'imaginais même ajouter quelques poissons au bassin!

Le ronron agréable du moteur, est un bruit apaisant, avec un peu d’imagination on pourrait croire qu’il y a un petit ruisseau chez moi.

Mais, seulement, il y a un mais...

Au contact des roches, l’eau demeure bien fraîche. Et Mia considère le bassin d’eau comme sa buvette personnelle!

Donc, pas de nénuphars, ni d’algicide d’ailleurs, c'est beaucoup trop chimique. Même si l’eau n’est pas stagnante, la circulation d’eau n’est pas assez grande pour éviter de causer des dégâts, l’eau prendra forcément une teinte verdâtre. Je tente de me convaincre que l’effet fera « nature » et joli!

Je ne suis même pas déçue!

On dirait qu’avec la venue de nos enfants, les mères, nous developpons la faculté de ne pas rêver trop fort. Il est parfois préférable de ne pas entretenir trop d'espoir sur l'aboutissement de nos envies et besoins!!

6 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Ahhhh schnout, c'est vrai, la belle Mia, elle va en profiter!

Gare aux ti pouéssons....;-)

Mia a dit…

P'tit moi; Pas de poissons non plus! Je n'avais tellement pas prévue qu'elle s'approprie MON bassin!!

Caro ^_^ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Caro ^_^ a dit…

Je te suggère d'aller au magasin pour plus d'info.

Mais en gros, ton but devrait être de créer un cycle bactériologique dans ton bassin.

Le but est que les poissons fassent pipi dans l'eau. La première sorte de bactérie va changer l'ammoniaque en nitrate, une autre, le nitrate en nitrite et les plantes vont manger le nitrite et devenir encore plus jolies ^_^

Un cycle bactériologique peut être plus ou moins long à démarrer...

Dans un pond, ça doit prendre moins de temps que dans un aquarium...

Alors va à l'animalerie et pose tes questions. Ils vont probablement te donner de bons conseil et une motte d'éponge à filtreur. C'est pleins de bonne chose ;o) hihihi

Sinon, ça va plus rapidement aussi de partir son bac avec 50% d'eau usé venant d'un autre aquarium...

Et sache aussi que ce n'est aucunement dangereux pour les animaux de boire l'eau des aquariums et des bassins. Ils savent pas trop pourquoi... Mais aucun vétérinaire de ma connaissance n'a vu un animal être malade à cause de ça.

Et quand j'habitais avec mon ex, avec les 20 aquariums et les 2 chats qui ne buvait que dans ces aquariums... Ils étaient très en santé... Et aucun poisson ne s'est fait attaqué non plus ;o)

Bonne chance!!!

Caro

Anonyme a dit…

Je confirme, quand on est maman, on revisite à la baisse, hihi. N'empêche, je suis sûre que cela sera très joli !

... si l'été peut arriver !

Mia a dit…

Caro; wow! Je suis impressionée, je saurai vers qui me tourner en cas de questionnements :)

Circé; Le parallèle entre mon chien et mes filles peut avoir l'air douteux..mais il faut croire que dans le fond de mon coeur je suis la maman de Mia..même si je ne l'ai pas "expulsée" de mon ventre dans la joie et la douleur!!