mercredi 16 avril 2008

Les prénoms

Quand fut venu le moment de choisir les prénoms de mes filles, la folle du logis, ne me laissait aucun répit. Dame imagination me laissait entrevoir des années de moqueries possibles, de rimettes imbuvables, et de désespoir pour les ainsi nommées. Notre mission à l’homme de ma maison et moi, consistait donc à leurs trouver des prénoms pas trop originaux mais pas trop communs non plus.

Les filles de ma génération se nomment toutes Sylvie, Chantal ou Nathalie. Il y avait peu d’Isabelle, et cela me réjouissait. Mes parents ont eus pendant une courte période l’envie de me nommer Hélène, mais un membre de ma famille, qui détestait ce prénom a tranché. Puisque je n’ai jamais ressentie le moindre petit frisson d’envie lascive pour Rock Voisine, je dois dire que ce prénom ne m’inspire rien sauf un peu de pitié. Dutant une période, les pauvres Hélène devaient en avoir marre de se faire cruiser à l’aide du refrain de cette chanson!

J’avais fais la rencontre au Cégep, d’une fille très jolie, intelligente et amusante. C’était la première fois que je fréquentais une fille de mon âge qui se prénommait Catherine. Je trouvais ce nom, à la fois très doux et un peu rough. À ma première grossesse, c’est ce prénom qui m’est tout de suite venu en tête. Dernièrement, avec l’émission tout le monde en parle et la fascination toute maniaque de Guy A Lepage pour la discographie de René Simard, la chanson « Catherine » a refait surface…Je dois dire que ma pauvre fille à vécue quelques lundis matins ou elle s’est fait joyeusement accueillir au Cégep à coups de sérénades à la voix tremblotante!

Pour petite chérie, l’homme de ma maison aimait bien le prénom Mao. Je n’aime pas tellement les prénoms à une seule syllabe, hors, j’aimais bien lorsqu’on le composait en Marie-Mao. À force de le répéter, et répéter, il me semblait que je miaulais en prononçant, ce qui m’a crée une grande indécision! Puis, je me suis souvenue d’une petite fille que j’aimais beaucoup. J’ai coaché pendant plusieurs années des équipes de soccer féminins. Une de mes joueurs élites se prénommait Roxanne. Cette fois encore, le mélange sonore entre la douceur et la dureté m’a plu. En plus, la belle et douce de Cyrano se prénomme ainsi, je trouvais donc que c’était un prénom follement romantique.

Depuis qu’elle est née, elle se fait chanter « Roxanne » le hit de The police…Les gens lui demande parfois si elle a héritée son prénom de la chanson…
Heu…Youhou…c’est l’histoire d’une prostituée! Ben non, je n’ai pas nommée ma fille en son honneur! Pas que j’ai des préjugés plein la tête, mais disons que pour moi, il existe de plus beaux modèles, plus inspirants!

Travaillant auprès de plusieurs enfants, avec les années et les accumulations de preuves circonstancielles, j’en suis venue, avant même la première rencontre, à craindre et me méfier de certains enfants qui portent des prénoms bien précis! Certains en sont venus à transporter leurs assortiments bien personnels de défauts et de traits de caractères définis me permettant presque d’identifier dans un groupe les héritiers des prénoms redoutés!

Dans le dictionnaire des prénoms, sous leurs significations, certains noms mériteraient cette note: Attention, p'tit maudit en voie de développement!

20 traces de pattes:

Chuck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chuck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chuck a dit…

Catherine (ou Katherine) et Roxanne, je trouve ça très joli comme prénoms.

Hélène et Isabelle aussi d'ailleurs :o)

Moi, mes parents ont hésité entre Denis (mais j'avais déjà un cousin qui s'appellait comme ca) Bernard (en l'honneur du frère décédé de ma mère... quelle joie!) et Alain.

Denis, Bernard et Alain... quand tu penses que tout les gars de mon âge s'appellent Jonathan, Jean-François ou David, on s'entend-tu pour dire qu'on était pas dix à lever la main quand le prof arrivait à mon nom...

Mia a dit…

Chuck; c'est quand même chouette d'avoir son identité propre! J'ai toujours apprécié le fait qu'il n'y ait que deux Isabelle dans toute mon école primaire!

Petite chérie est la seule Roxanne de son niveau scolaire ( 4ième secondaire) et Catherine, maintenant qu'elle fréquente le Cegep (établissement scolaire largement fréquenté quand même)en côtoie quelques unes.

Il y a des vagues, des modes de prénoms. Quand dans un groupe de disons 20 enfants, t'es assuré d'en avoir au moins 1 ou 2 qui s'appelleront ainsi...je trouve ça plate pour l'enfant.

Si j'avais été un garçon, mon nom aurait été Luc. Quand ma mère m'a raconté ça, j'ai été tellement déçue! C'est pas laid comme prénom, c'est juste tellement ordinaire..comme si sans trop se forçée elle serait tombée par hasard sur ce prénom ( et pis en le lisant à l'envers..ça donne une belle raison aux "amis" de te trouver un surnom :)

Chuck a dit…

Luc... je me trouve chanceux que mes parents n'y aient pas pensé; ils voulaient un petit prénom vu que mon nom de famille est un peu long. Moi non plus je ne trouve pas ca laid, mais c'est effectivement ordinaire...

*T'as une fille en secondaire 4 et une autre au cégep ??? Je les imaginais toutes jeunes genre primaire et début secondaire.

Mia a dit…

Nenni! La plus vieille entrera à l'univeristé en septembre!

Tu me fais rappeler que j'ai déjà pensé écrire un texte là-dessus sur le fait que j'ai enfantée ( dans la joie et l'allégresse) alors que jétais fort jeune...

Tiens, me voilà inspirée!

Chuck a dit…

Mais ca te fais quel âge à toi ? (si c'est pas indiscret...). Je t'imaginais dans les 30 - 32 ans...

Mia a dit…

38 ans.

20 ans de différence avec l'aînée.

22 ans avec le même mec.

Je mène une vie très rangée, organisée et compartimentée, c'est sans doute pour cela que je suis quelqu'une d'éclatée et de folichonne.

Chuck a dit…

Oooohhhh.... c'est pas si pire! Quand t'as dit que t'avais enfanté très jeune, j'imaginais 13 ans. T'es correct; tu ne vis pas dans le péché.

Je travaille aussi avec une Isabelle de 38 ans. C'est une bonne batch les Isabelle de c't'année-là. :o))

Bon, allez!... je vais voir les deux messages que tu viens de laisser sur mon blog pendant que j'écrivais ici et je pars travailler ensuite... on est entrain de me faire passer pour la pire des "guédailles" sur mon blog! :p

Bonne journée!! :o) xxx

Mia a dit…

Désolée...j'ai essayé de rectifier le tir...au pire, ça prouvera que t'as de l'humour et que je suis complètement conne!!!

Aujourd'hui, je ne travaille qu'en après-midi, alors tu auras contribué a enjolivé mon matin!

bonne journée!
XXX

Anonyme a dit…

Toujours rigolo d'écrire après vos conversations à vous deux :)

J'adore la finale du texte, car oui - j'ai des prénoms bannis dans mon livre à moi... dont Kevin (désolée pour les Kevin de ce monde). Je le vois, là, assis au fond de la classe, avec les cheveux en pics sur la tête. :-)

Le mien aussi, il est unique (ou presque). Dans ma vie, j'ai rencontré en personne moins de filles portant mon nom que de doigts dans une seule main !

Mia a dit…

Circé; Idem pour Kévin! ( tellement juste trop!)

Mon amie d'enfance se nomme Jasmine ( hein, quoi? Jocelyne? qu'elle s'est fait demandé durant toute son enfance. Élevée dans une banlieu ou l'homme cultivait son affection pour sa tondeuse à gazon et ou l'immigrant était inexsitant..)

Maintenant avec les prénoms très exotiques que portent certains enfants, l'originalité a prit une autre forme...et demande parfois préparation pour affronter les listes nominales !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup comment tu as analysé le tout avant de faire tes choix, et j'admets que tu as totalement et indubitablement (plogue de mot compliqué ici, hihi!) raison; ils sonnent doux et durs à la fois.

Bref, ça nous prouve que tu es une folle équilibrée, hahaha!! ;-P

xoxoxox

Mia a dit…

P'tit moi; folle mais pas totalement syphonée, alors? :)
xxx

Rosie a dit…

J'aime beaucoup les prénoms de tes fille, Catherine et Roxanne, moi, ma fille, son prénom: Myriam, il n'y en a pas beaucoup.

Et oui, certains prénoms on dirait que cela donne une personnalité aux enfants.

Pas facile de choisir un prénom pour nos enfants, on se demande, s'ils les aimerons plus tard.

Comme moi, ma mère voulait que mon prénom soit Rose, ma grand-mère qui s'appellait Alice, voulait une petite fille qui porte son prénom, elle m'a choisie, ma marraine très embêtée à mon baptême, ma mère ne pouvant y assister à trancher et elle m'a donné les deux prénoms, cela donne Rose-Alice, j'aime bien Rose, et Alice, mais seul, par les deux ensembles, je trouve que cela fait vieux prénom.

Bon jeudi et bisous xxxxx

Caro ^_^ a dit…

J'aime bien les noms, c'est pleins de personnalité :o)

Avec mon ex, on avait opté pour Marianne et Frédérick (pour une fille). Et j'ai toujours voulu appeler mon premier garçon Arthur. Je trouve que ça a de la classe et c'est le nom de mon arrière grand-père ^_^

Et les noms de tes filles sont cute :o)

Byebye

Caro

Chuck a dit…

Mia: Inquiète toi pas tu peux tirer dans toutes les directions que tu voudras quand tu viens sur mon blog. J'ai trouvé la conversation très drôle et j'y repensais encore cet après-midi lorsque je travaillais.

Et de toute façon mes lecteurs ont pas vraiment besoin de ça pour se rendre compte que je suis con ET que j'ai de l'humour. Mais je suis content qu'on ait ce même coté "mongol" toi et moi! héhéhé ! :o)

Mia a dit…

Rosie; J'aime beaucoup le prénom Alice. Probable que je l'associe aux pays des merveilles :)

D'ailleurs, Rose, je trouve ça vraiment mignon. Depuis que les vieux prénoms sont revenus en force, il n'est pas rare de croiser des petites Rose de moins de 5 ans!

Bon jeudi!
XXX

Mia a dit…

Caro; Marianne, fait partie de mes prénoms coup de coeur! J'aime les prénoms avec diminutifs, comme le tien par exemple!

Pour les prénoms de garçons, j'ai un faible pour Félix et pour Xavier...Il faut croire que j'ai un faible pour le X :)

Mia a dit…

Chuck; Fiou! J'y repensais aussi hier, et j'ai eue peur un peu...je me voyais déjà être la cause d'une non-relation d'amour passionnée parce que le gars aurait eu ben trop peur de tomber sur un obsédé un peu maboule qui collectionne les photos de ses amants afin de se fabriquer une tapisserie :)