mercredi 2 janvier 2008

laide-famille

Durant ce temps de fêtes, j'ai dû rendre visite à pas-beau-papa.

Je sais qu'on devrait tous mettre de la paix dans son coeur - moi, la première- mais, ce n'est vraiment pas facile! Je n'aime pas côtoyer les gens négatifs, qui sont incapable de reconnaître que tout ne leur est pas dû et que parfois, sans efforts, il n'y a aucun espoir...

Pourquoi je continue à persister? Pour l'homme de ma maison, parce que c'est son parent ( pour ce que ça vaut en qualité) Je ne vais pas visiter mon pas-beau-papa pour avoir bonne conscience, encore moins par plaisir. Seulement, on ne peut pas juste choisir les bons moments pour avoir envie d'être deux et ensuite se la jouer en solo lorsque c'est plus facile!

À chaque visite, même rengaine, toujours le même pattern: Tout ce que je souhaite n'arrive pas et tout ce que je redoute se produit!

Il ne sait que: Se plaindre. Médire. Faire pitié.
Tellement négatif comme moyen d'attirer l'attention.
Je comprend que c'est peut-être le seul moyen qu'il connaît....
Mais à quoi bon exister durant presque 60 ans si c'est pas pour tenter au moins un peu de s'améliorer, de faire des efforts pour crée des changements dans sa vie?

Il est seul, isolé. Divorcé.
Presque comme si inconsciemment ou non, il avait franchi toutes les étapes, fait tous les détours pour arriver exactement là ou il est.
Il y a plein de façon de choisir son sort: on peut être maître de sa destiné, on peut aussi saboter le bon et le transformer en mal comme d'autre transforme l'ordinaire en spectaculaire! Il est le patron de son malheur et s'entête même à faire des heures supplémentaires afin d'en extraire le plus possible!

Je n'arrive pas à être emphatique. J'arrive tout juste à faire semblant d'écouter poliment ses complaintes.
Je n'arrive pas à ouvrir mon coeur et je ne m'oblige pas à y faire de la place.
Je ne m'oblige plus à rien. Seulement à appuyer l'homme de ma maison, parce que c'est ça aussi être deux; faire des trucs pas chouette, sans dire un mot, seulement parce que c'est ainsi que les choses doivent être faites. Que c'est ainsi que l'autre souhaite qu'elles se fassent.
Une concession silencieuse, une de celles qui ne se marchande pas.

Je ne m'oblige pas à aimer mon pas-beau-papa. Il y a d'autres moyens pour moi de grandir et de m'améliorer. L'écouter cracher toutes ces injustes, ces malchances, ces chicanes, ces trucs pas chouette et tenter de ne pas trop le juger. De ne pas trop le haïr.

C'est déjà pas mal!

0 traces de pattes: