mardi 19 février 2008

La colère est une courte folie.

Agacement, irritation, colère, exaspération, impétuosité, vivacité, avidité, empressement, précipitation...

Qu'elle est la limite entre un geste d'impatience et un geste de colère violente? Comment distinguer l'un de l'autre? Léger agacement ou rage ruminante? L'éventail, le degré de colère ressenti peut être vaste.

Claquer une porte d'armoire et bougonner, est-ce de l'impatience? Ce geste a-t-il la même portée si d'autres personnes sont dans la pièce? Si le geste provoque de la tension et un malaise est-ce qu'on peut le qualifier de banal emportement? Claquer une porte d'armoire, parce qu'elle refuse de se refermer facilement, s'emporter contre un objet, est-ce vraiment utile? Trouver le juste milieu entre se contenir et devenir agressif, c'est pas toujours facile.

Bouillir en silence est certainement malsain. Je suis la première a reconnaître aux autres le droit à la colère. Mais, je souhaite également que ceux-ci parviennent à la gérer de manière à éviter de me l'imposer.


Exprimer sa colère, donc, mais comment l'empêcher qu'elle devienne explosive? La colère libère une foule d'hormones, dont l'adrénaline. Hormone qui favorise l'action, donc qui peut aider à se sortir d'une mauvaise situation.


Par sa nature impulsive, la colère nous pousse à agir vite.

J'ai assisté à une "belle" colère ce week-end. Un parent qui s'est emporté contre son enfant parce que celui-ci lambinait. Situation quotidienne. Sauf que le parent a disjoncté. Il a lancé le manteau de son enfant à bout de bras. A eu des mots d'une extrême méchanceté envers lui, la traiter de "looser" devant les amis et les parents de ceux-ci.


La colère du parent s'est infiltré en moi, ruinant le reste de ma matinée. J'étais partagée entre une peine immense pour le p'tit pit et une colère sans nom envers le parent. Sa colère à même provoquée la mienne, j'ai dû prendre quelques instants pour me calmer, tant j'étais enragée. Puisqu'il y avait beaucoup de petits amis présents, je n'ai pas pris le risque de m'exprimer et ainsi envenimer les choses. J'ai fais fit de ma frustration, et j'ai eu bien du mal à m'en défaire.

Juste le fait de me replonger dans ce souvenir me provoque une accélération cardiaque!

Le contrôle de soi; le travail d'une vie!

8 traces de pattes:

Anonyme a dit…

Houlala... Disons que ce parents a manquer une belle occasion de prendre une grande respiration et de se calmer.

Personnellement, je déteste me sentir en colère. L'adrénaline que je ressens me fait sentir mal, me fait trembler, et me rends faible ensuite.

Ces émotions ne sont pas bonnes pour moi, de là, je suis rarement en colère. Même si en vieillissant, mon impatience augmente, j'essaies de mon mieux de ne pas péter les plombs, et pour moi, et pour les autres.

Ce n'est jamais agréable d'être en compagnie de quelqu'un qui se laisse aller à sa colère...

Mia a dit…

P'tit moi; Non vraiment pas agréable! Je trouve qu'il a eu un comportement tellement égoiste!

Le parent, il a évacué son "trop pleins" de manière fort peu habile, par contre après, il devait se sentir un peu apaisé.

Sauf que nous, les autres qui avons ensuite dû subir son emportement, on était mal. Parce qu'une énergie aussi puissante que négative, ça laisse passer de biens mauvaises vibrations!

Bonne journée!
xxx

Élève solitaire a dit…

Devant des personnes témointe en plus ... C'est un malade!

Mia a dit…

Élève solitaire; Probablement qu'il est malade en effet! Bonne soirée!
xxx

Piquante a dit…

Les seules crises que je permets de faire, c'est des crises de larmes et encore, je n'éclate que lorsque je suis seule. Je déteste avoir l'air pitoyable. Le nez rougit et le maquillage qui me donne l'allure d'un raton laveur. Je ne supporte pas!

Le parent, quel con! C'est la faute a il-y-a-pas-de-justice-dans-ce-monde-de-fou. Il n'aurait pas du avoir le droit de fabriquer un bébé. Qu'elle merde! ( Le parent. Et ce monde de fou, aussi, parfois)

Mia a dit…

Yza; Je dois avouer que j'ai un talent certain pour les crises existentielles..Parfois, apprivoiser le bonheur, c'est pas une mince tâche pour moi, sutout en période de spm!!

Rosie a dit…

Moi, quand je suis en colère contre quelqu'un, je m'en vais, je m'éclipse, cela m'évite de dire de mauvaises choses.

Cette personne a manqué de jugement envers son enfant, c'est sûr, mais il faut penser, que peut-être, cela n'allait pour cette personne, cela n'excuse pas le geste envers l'enfant, enfin....

Je comprends ta colère, mais tu as su t'abstenir, bravo.

Bon mercredi et bisous xxxxx

P.S: Merci de m'avoir donné l'autorisation demandée, c'est très gentil.

Mia a dit…

Rosie; Je n'excuserai jamais un tel comportement, c'est au delà de toutes mes valeurs et mes limites d'humain, de parent et de femme. Je peux toutefois chercher à comprendre son attitude...

Il a choisi (Je crois que c'est un choix.) de "sauter une coche" alors qu'il y avait beaucoup de gens présents ( besoin d'un public?) mais surtout, beaucoup de tout petits; ça s'est produit à la fin d'une activité dédiée aux 4-5 ans.

Et puis, je n'ai malheureusement pas réussi totalement à contrôler ma propre colère, puisqu'en réaction à son attitude j'ai ressenti une très grande agressivité envers lui.

Bon mercredi!
xxx