vendredi 19 octobre 2007

réno-vations

Chez nous, en ce moment, c’est le bordel.
Un gros, de bordel.

Cet été, vers la toute fin-fin de l’été, un jour où la pluie était particulièrement féroce, il a plu dans notre maison. Pas de la grosse pluie dégoulinante, mais de petits ruisselets qui se sont mit à couler le long des murs, puis, mine de rien, résultant de ceci, avec le temps, résultat cela : la parqueterie s’est littéralement auto-déchirée du plancher.

Un coup de fil chez notre assureur plus tard, et un toit refait (car -joie de l’assurée et des clauses qui font en sorte que nous serons toujours plus fourrées, qu'assurés - les réparations du toit sont à nos frais..) les travaux ont finalement pu débuter. Ce qui fut fait, lundi dernier. Nous avons passé toute une semaine avec Stéphane-l’homme-à-tout-faire.

Le truc chouette dans cette mésaventure, c’est que nous avions une option chouette. Un :je-ne-sais-quel-truc, (une option qui coûte cher, donc forcément chouette! Bien qu'une seule partie de pièce fut abîmée, toutes les pièces du haut (sauf, la salle de bain, qui est faite de tuiles) ont été refaites. Car, toutes les pièces (sauf, on s’en souviendra : la salle de bain qui est faite de tuiles) étaient faites de parqueteries. En un mot: Stéphane-l'homme-à-tout-faire-devait-me-refaire-comme-c'était-faite.


Vérité : Ça se lave bien, de la parqueterie. Mais, c’est laitte.

Donc, malgré la chnoute qui nous est tombée dessus, c'était une mossus de bonne nouvelle!! :O)

Nous avons pu aller choisir notre plancher nous-mêmes. Un budget nous avait été alloués et nous devions magasiner selon le prix donné (ou encore débourser la différence…mais comme nous venions de réparer le toit.. nous, m’excluant tout de go, pour cause d’un putain de gros vertige..) bref, nous avons fait avec ce que nous avions…

Tsé, quand tu penses faire une affaire en or, quand tu penses que tu t’es cassé le cul sur ta chaise à trouver des comparatifs de prix sur Internet, parce que tu veux le mieux possible avec le budget alloué par ton assureur...


Parce que ton constructeur te dit que c'est difficile de battre les prix qu'il a chez ses fournisseurs..juste pour pas lui donner raison, tu fais 15 téléphones pour valider l’information - exceptionnelle, dira ton constructeur- trouvée sur le net et que finalement tu te rend à Laval, pour donner un dépôt sur le bois que ton constructeur ira acheter avec l’argent que ton assureur lui donnera (genre que tu penses - que tu es persuadé- que ton acomptes servira à un %$*&? ( lire; putain) de truc hors clause en latin qui signifie que tu ne reverra jamais ton $$.
....
70$, sur le cul...comme on dit)

Et puis, que, comble du hazard malsain, deux jours plus tard, tu vois l’annonce du commerçant à T.V., celle que tu as mis deux jours à trouver. Celle qui t'a fais croire que t'es un pro de la recherche active...

tu te dis que tu viens d’en perdre du temps…et que véritablement, tu devrais travailler un peu moins et watcher ta tv un peu plussse...


Bref, Stéphane-l’homme-à-tout-faire était vraiment quelque chose!


Il nous a refait et poser : les boiseries, corderons, le plancher sur : le palier de l’escalier, les surfaces des pièces du haut (sauf la salle de bain…) jusque dans les garde-robe (4 des 5 garde-robes) le plâtre…les joints de plâtre…la pose de j-plote (ouais, le j-plote, tsé le mur…la planche de mur..Pfutt...)


À suivre....


0 traces de pattes: